Page précédente
Financial Terms

Rentabilité

Lorsqu’on parle de rentabilité, on évoque rapidement le terme "seuil de rentabilité". Celui-ci permet de vérifier si le projet est rentable.

AUTEUR

Eline G. (Marketing & Developpement)

Partager cet article

        

Le seuil de rentabilité correspond au moment où tu as réalisé assez de ventes pour couvrir toutes tes charges (frais de fonctionnement, rémunérations, …). Une fois que tu dépasses ce seuil de rentabilité, tu vas générer des bénéfices, représentant de l’argent gagné sur ton activité.

En fonction de la nature de ton projet, la rentabilité se calculera sur un nombre de produits à vendre (écran revenu, type ‘produit’), un nombre d’heures prestées, un nombre d’abonnements vendus,…
La rentabilité se calcule comme suit :

(Charges Fixes)/(Taux de marge sur coûts variables (MCV)) = Seuil de rentabilité

    • Si tu dépasses ton seuil de rentabilité, ton projet génère des bénéfices. Plus l’écart est important, plus c’est rassurant. Comme dans l’exemple ci-dessous :

    • Si tu n’atteins pas ton seuil de rentabilité, ton projet n’est pas rentable et génère des pertes. L’écart en % que tu vois ci-dessous t’indique de combien les revenus doivent augmenter pour atteindre ton seuil de rentabilité et donc générer des bénéfices.

Le cercle en rouge sur le graphique correspond au dépassement du seuil de rentabilité ou souvent nommé point mort ou ‘break event point’. C’est à ce moment-là que le projet devient rentable et commencer à générer des bénéfices.

Une petite astuce dans HannaGo : En cas de fluctuations importantes dans ton projet, afin de mieux déterminer ton seuil de rentabilité, tu peux sélectionner l’option ‘lissage’, au-dessus du tableau. Cette option permet une lecture plus lisible du graphique.

Comment peux-tu diminuer ton seuil de rentabilité et devenir plus rentable et donc générer plus de bénéfices ? Différentes pistes sont possibles :
En augmentant tes revenus.

  • Soit, tu augmentes tes revenus en vendant plus de produits ou en effectuant plus d’heures,
  • Soit, en augmentant ton prix unitaire (prix d’un produit, d’un abonnement, d’un service). Une petite augmentation peut directement faire la différence sur ta rentabilité.

En diminuant tes charges variables et tes frais de fonctionnement. o Négocier auprès des fournisseurs;

  • Changer de fournisseurs;
  • Réfléchir sur le bien-fondé de toutes ces charges. Certains frais peuvent peut-être être postposés.

En diminuant tes investissements.
Peux-tu diminuer certains investissements ? N’est-il pas possible de faire certaines choses par toi-même ou trouver des produits en seconde main ?

Articles similaires

Financial Terms

Le besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement est une notion complexe mais très importante, cette notion doit donc être bien comprise en tant qu’entrepreneur. Le BFR va impacter la trésorerie de votre entreprise et par conséquent, votre liquidité.

Lire cet article
Financial Terms

Trucs & Astuces dans HannaGo

Il existe diverses fonctionnalités dans HannaGo qui peuvent certainement te faciliter la tâche mais dont tu ne connais pas peut-être encore l'existence. Ci-dessous, nous allons te les faire découvrir.

Lire cet article

Newsletter