Page précédente
Business Plan

Le business plan

On entend régulièrement parler du business plan. Lorsqu’on souhaite lancer son activité, notre entourage ou des organismes, comme la banque par exemple, va nous demander le business plan de notre projet. Que signifie ce terme ? Qu’englobe-t-il ?
Modèle Gratuit de Business Plan.

AUTEUR

Eline Grégoire (Développement & marketing)

Partager cet article

        

Le business plan, c’est quoi ?

Le business plan, qu’on nomme également le plan d’affaires, est une synthèse de votre projet. Il va mettre en avant les différents points forts de votre nouvelle activité. Ce document va être le document de référence auprès de votre entourage et/ou de vos investisseurs futurs. Afin de séduire au mieux ces partenaires potentiels, pensez à bien le soigner et le structurer.
Cependant, le business plan n’est pas uniquement un document de référence pour vos éventuels partenaires. Il va également vous permettre de mûrir votre projet. Les thèmes régulièrement abordés sont : une présentation des porteurs du projet, une description du projet (nom, logo, mais également sa mission, ses valeurs, ses horaires …), les résultats d’une étude de marché, une analyse de la concurrence, une analyse du marché, une stratégie de vente, une stratégie marketing, une analyse chiffrée … Ces thèmes vont vous permettre de réfléchir aux différents aspects de votre projet et de consolider celui-ci.
Ne vous arrêtez pas à votre première idée, mais poussez votre réflexion plus loin. Demandez-vous pourquoi vous allez faire les choses de cette manière et regardez si d’autres solutions ne peuvent pas être envisagées. Sortez des sentiers battus, rêvez un moment, peut-être que de bonnes idées vont en découler.
Par exemple, on a souvent tendance à louer des bureaux, mais dans votre cas ne serait-il pas intéressant de travailler de chez vous ? De travailler dans des bureaux partagés ou depuis un espace de co-working ? De même, pour un magasin, n’y a-t-il pas d’autres pistes à envisager? N’hésitez pas à sortir de votre cadre.

Comment utiliser le business plan ?

Le business plan est un guide, un fil conducteur qui vous aide à documenter votre projet et à le faire grandir. Il n’est pas nécessaire de remplir toutes les cases. Vous devez remplir ce qui est primordial pour vous et votre projet. Cet outil est un document qui va évoluer avec le temps. Une fois votre projet lancé, vous allez être confronté à la réalité du projet, de nouvelles idées vont germer et votre business plan va évoluer. N’ayez pas peur de cette évolution, elle est souvent riche et vous amène à découvrir des nouvelles facettes de votre business.
Comment construire la partie chiffrée de mon business plan ?
Une des grosses étapes du business plan est le plan financier. Certains la considèrent comme une partie intégrante du business plan et d’autre comme un second document. Une chose est sûre, c’est que ces deux documents sont indispensables et indissociables. Le business plan va vous aider à réfléchir et compléter la partie chiffrée de votre projet. En chiffrant votre projet, vous allez vous rendre compte de si ce dernier tient la route, si vous avez besoin d’argent, etc.

Conclusion

Nous allons conclure avec un dernier conseil : parlez de votre projet autour de vous ! N’ayez pas peur et écoutez les réactions. Certaines discussions vont vous apporter des solutions, des éléments de réponses, des confirmations …

Vous trouverez de nombreux modèles de business plan sur internet. Prenez celui qui vous semble le plus approprié pour votre projet. Si vous le souhaitez, je vous en propose un également ici.

Articles similaires

Business Plan

As-tu déjà ta checklist pour élaborer ton plan financier ?

Cette checklist correspond à l’ordre des écrans dans la solution HannaGo. N’hésite pas à télécharger cet Excel (Checklist-HannaGo) afin de mettre une croix une fois que tu as répondu à la question ou si la question n’est pas utile pour ton business.   👉 Excel à télécharger gratuitement : Checklist-HannaGo

Lire cet article
Business Plan

Outils pour réfléchir son projet

Que vous soyez un starter (porteur de projet) ou une entreprise existante, certains outils peuvent vous aider à mûrir votre idée/projet, à définir votre stratégie, à consolider des bases ou encore à construire votre modèle économique. Ces outils peuvent intervenir à différents moments de votre réflexion/parcours ou de la vie de votre entreprise.

Lire cet article

Newsletter