Page précédente
Financial Terms

Trésorerie

La trésorerie est le cash disponible dans l’entreprise, il se trouve généralement sur votre compte en banque. Cet argent va permettre de payer vos divers frais mais également de développer votre business.

AUTEUR

Eline G. (Développement & Marketing)

Partager cet article

        

Comment gérer la trésorerie de votre entreprise?

Un besoin de trésorerie se traduit par une situation dans laquelle l’entreprise ne dispose plus d’assez d’argent pour payer ses fournisseurs, ses salariés ou rembourser ses prêts aux dates prévues.

De nombreux business souffrent du manque de trésorerie et le payent cher en frais bancaires (taux d’intérêts élevés). Un manque de liquidités va aussi générer de nombreuses périodes de stress à l’entrepreneur. C’est pour ces raisons qu’il est important de bien penser le financement initial de ton entreprise.

L’objectif de l’entreprise est donc de disposer de suffisamment de financements pour avoir une trésorerie constamment positive et ne pas avoir de problèmes.

Remarque : un tableau de trésorerie comprend toujours la TVA car il représente les flux d’argent rentrant et sortant du compte en banque

  • Je suis rentable mais ma trésorerie est négative… comment ça se fait ?

En effet, vous pouvez très bien être rentable mais ne pas avoir assez de liquidités.

Exemple de mauvaise trésorerie lors de la création de ton activité : La vente de vos produits procure beaucoup d’argent et vous devenez rentable. Mais, pour vendre ces produits, vous avez prévu un gros stock. Celui-ci représente une importante somme d’argent dépensé sans qu’il n’y ait de rentrées. Ce stock va donc affecter votre trésorerie et faire en sorte que vous soyez rentable avec une trésorerie négative.

Exemple de mauvaise trésorerie durant ton activité : Vous êtes  kiné, votre agenda est overbooké et vous avez peu de frais. Conséquence? Vous avez une très bonne rentabilité, votre activité est viable. Malheureusement, vous n’aimez pas l’administratif et vous n’aimez pas demander l’argent à vos clients. Ceux-ci ne vous paient pas dans des délais raisonnables et votre trésorerie se dégrade peu à peu. Il est donc important de bien choisir vos clients.

Cet exemple de mauvaise trésorerie durant l’activité d’un entrepreneur est une cause fréquente de faillite. On rencontre malheureusement bien trop souvent de super projets et idées … qui peuvent faire faillite suite à une mauvaise gestion de la trésorerie. C’est donc un point crucial de bien gérer celle-ci !

  • Comment puis-je améliorer ma trésorerie ?

Pour parer à ces soucis de trésorerie, plusieurs possibilités sont envisageables:

  • Réduire le délai de paiement de vos clients. En effet, si vos clients vos payent plus rapidement, l’argent rentrera plus vite à la banque et impactera directement votre trésorerie.
  • Augmenter le délai fournisseur. Plus votre délai fournisseur est long, plus votre argent reste en banque et améliore donc votre liquidité.
  • Avoir une bonne gestion de stocks. Attention le stock est l’argent qui dort. C’est de l’argent que vous n’avez pas en banque et que vous ne pouvez donc pas utiliser pour payer vos factures, investir ou développer votre entreprise. Une bonne gestion de stocks est donc vraiment primordiale et peut avoir un impact énorme trésorerie.
  • Anticiper les financements nécessaires. Un plan de trésorerie met en avant les périodes où vous avez probablement des difficultés. Le fait d’anticiper et d’aller voir les banques préalablement à l’activité, va installer une relation de confiance avec celles-ci, qui pourraient dès lors être plus enclin à vous prêter de l’argent. Dans le cas contraire, si vous allez les trouver qu’en cas de problème, il n’est pas certain qu’elles vous répondront favorablement. De plus, elles vous accorderont sans doute un taux d’intérêt nettement moins avantageux !

Bon travail dans HannaGo!

 

 

Articles similaires

Financial Terms

Les charges : fixes ou variables?

Il y a différentes charges à prendre en compte par rapport à l'activité de l'entreprise. Elles sont de 2 types: fixes et variables. On parle de charges fixes lorsqu'elles sont indépendantes du niveau de production. Les charges variables, elles, dépendent du niveau de production de l'entreprise. Attention, ces charges sont différentes des charges directes et indirectes. Reconnaître vos types de charges va vous permettre de mieux les maîtriser et ainsi optimiser votre gestion.

Lire cet article
Financial Terms   Non classé

Envie d’entreprendre: comment allez-vous financer votre activité?

C'est décidé vous passez à l'action! Toutefois, votre projet ne va pas se financer tout seul. Dans HannaGo, l'étape du financement va vous permettre de réfléchir à cette fameuse question: comment vais-je financer les investissements indispensables au démarrage de ma société ? On vous en dit plus ici.

Lire cet article

Newsletter