Page précédente
Financial Terms

Rentabilité

Lorsqu’on parle de rentabilité, on évoque rapidement le terme "seuil de rentabilité". Celui-ci permet de vérifier si le projet est rentable.

AUTEUR

Eline G. (Marketing & Developpement)

Partager cet article

        

Rentabilité

Le seuil de rentabilité correspond au moment où vous avez réalisé assez de ventes pour couvrir toutes vos charges (frais de fonctionnement, rémunérations, …). Une fois que vous dépassez ce seuil de rentabilité, vous allez générer des bénéfices, représentant de l’argent gagné sur votre activité.

En fonction de la nature de votre projet, la rentabilité se calculera sur un nombre de produits à vendre (écran revenu, type ‘produit’), un nombre d’heures prestées, un nombre d’abonnements vendus,…
La rentabilité se calcule comme suit :

(Charges Fixes)/(Taux de marge sur coûts variables (MCV)) = Seuil de rentabilité

    • Si vous dépassez votre seuil de rentabilité, votre projet génère des bénéfices. Plus l’écart est important, plus c’est rassurant. Comme dans l’exemple ci-dessous :

    • Si vous n’atteignez pas votre seuil de rentabilité, votre projet n’est pas rentable et génère des pertes. L’écart en % que vous voyez ci-dessous vous indique de combien les revenus doivent augmenter pour atteindre votre seuil de rentabilité et donc générer des bénéfices.

Le cercle en rouge sur le graphique correspond au dépassement du seuil de rentabilité ou souvent nommé point mort ou ‘break event point’. C’est à ce moment-là que le projet devient rentable et commencer à générer des bénéfices.

Une petite astuce dans HannaGo : En cas de fluctuations importantes dans votre projet, afin de mieux déterminer votre seuil de rentabilité, vous pouvez sélectionner l’option ‘lissage’, au-dessus du tableau. Cette option permet une lecture plus lisible du graphique.

Comment pouvez-vous diminuer votre seuil de rentabilité et devenir plus rentable et donc générer plus de bénéfices ? Différentes pistes sont possibles :
En augmentant vos revenus.

  • Soit, vous augmentez vos revenus en vendant plus de produits ou en effectuant plus d’heures,
  • Soit, en augmentant votre prix unitaire (prix d’un produit, d’un abonnement, d’un service). Une petite augmentation peut directement faire la différence sur votre rentabilité.

En diminuant vos charges variables et vos frais de fonctionnement.

  • Négocier auprès des fournisseurs;
  • Changer de fournisseurs;
  • Réfléchir sur le bien-fondé de toutes ces charges. Certains frais peuvent peut-être être postposés.

En diminuant vos investissements.
Pouvez-vous diminuer certains investissements ? N’est-il pas possible de faire certaines choses par soi-même ou trouver des produits en seconde main ?

Articles similaires

Financial Terms

Les charges : fixes ou variables?

Il y a différentes charges à prendre en compte par rapport à l'activité de l'entreprise. Elles sont de 2 types: fixes et variables. On parle de charges fixes lorsqu'elles sont indépendantes du niveau de production. Les charges variables, elles, dépendent du niveau de production de l'entreprise. Attention, ces charges sont différentes des charges directes et indirectes. Reconnaître vos types de charges va vous permettre de mieux les maîtriser et ainsi optimiser votre gestion.

Lire cet article
Financial Terms   Non classé

Envie d’entreprendre: comment allez-vous financer votre activité?

C'est décidé vous passez à l'action! Toutefois, votre projet ne va pas se financer tout seul. Dans HannaGo, l'étape du financement va vous permettre de réfléchir à cette fameuse question: comment vais-je financer les investissements indispensables au démarrage de ma société ? On vous en dit plus ici.

Lire cet article

Newsletter