Page précédente
Financial Terms

Rémunération d’un ouvrier

En Belgique, une distinction est faite entre un statut dit ‘employé’ et un statut ‘ouvrier’. Cette distinction engendre des calculs différents, dont HannaGo tient compte. On vous explique comment encoder la rémunération d'un ouvrier.

AUTEUR

Ann G. (CEO)

Partager cet article

        

Comment encoder la rémunération d’un ouvrier ?

Dans HannaGo, optez pour le type de rémunération ‘Ouvrier’ et choisissez une rémunération mensuelle brute. On vous propose une estimation mensuelle nette (salaire que votre ouvrier aura normalement dans sa poche) en bas de l’écran et une estimation du coût annuel dans l’écran central.

Comment HannaGo calcule la rémunération nette d’un ouvrier ?

HannaGo va déduire un ONSS personnel de 13.07%, calculé sur 108% du salaire brut de votre ouvrier.

Du montant obtenu, HannaGo va retirer un précompte professionnel de 20% pour arriver au salaire mensuel net que l’ouvrier va toucher. Le précompte professionnel correspond à une avance sur les impôts. Attention, le précompte professionnel dépend de la situation familiale et du montant des revenus. Pour des revenus importants, le précompte sera plus important et la rémunération nette inférieure à celle calculée par HannaGo.

En fin d’année, votre ouvrier percevra en plus de sa rémunération de décembre une prime de fin d’année.  Cette prime est en fonction de sa date d’engagement. Son coût correspond à un mois normal mais comme le précompte est plus élevé, le net perçu sera moindre.

Enfin en juillet, il recevra un pécule de vacances, qui sera versé non pas par l’employeur mais par une caisse de vacances.

Comment HannaGo calcule le coût annuel de la rémunération ?

Chez les ouvriers, lors du calcul des charges ONSS, on augmente le brut de 8% dans les calculs. Ce surplus sert à constituer le pécule de vacances de l’ouvrier. Par défaut HannaGo propose un taux ONSS patronal de 31.07%, que vous pouvez adapter si nécessaire.

Le Solde pécule de vacances, que vous trouvez dans les détails du tableau central, correspond au solde que vous verserez en avril pour couvrir le pécule de vacances.

À tous ces éléments, vous pouvez également ajouter des lignes de type « autres » dans HannaGo avec des avantages que vous octroyez à votre ouvrier comme les chèques-repas, les éco-chèques, épargne-pension ….

 

Tous ces calculs sont pris en compte dans HannaGo pour essayer de vous donner une estimation la plus proche possible de la réalité. Cependant, la rémunération est légèrement différente en fonction de la situation familiale. N’hésitez pas à réaliser des simulations sur des plateformes spécialisées.

            ▶JE FAIS UNE SIMULATION

Plus d’info :

Articles similaires

Financial Terms

Les charges : fixes ou variables?

Il y a différentes charges à prendre en compte par rapport à l'activité de l'entreprise. Elles sont de 2 types: fixes et variables. On parle de charges fixes lorsqu'elles sont indépendantes du niveau de production. Les charges variables, elles, dépendent du niveau de production de l'entreprise. Attention, ces charges sont différentes des charges directes et indirectes. Reconnaître vos types de charges va vous permettre de mieux les maîtriser et ainsi optimiser votre gestion.

Lire cet article
Financial Terms   Non classé

Envie d’entreprendre: comment allez-vous financer votre activité?

C'est décidé vous passez à l'action! Toutefois, votre projet ne va pas se financer tout seul. Dans HannaGo, l'étape du financement va vous permettre de réfléchir à cette fameuse question: comment vais-je financer les investissements indispensables au démarrage de ma société ? On vous en dit plus ici.

Lire cet article

Newsletter