Page précédente
Business Plan

Les erreurs à ne pas commettre lors de la création d’un plan financier

Le plan financier va t'aider à vendre ton projet ou ton nouvel investissement auprès de partenaires clés. Cependant, de nombreuses erreurs peuvent s’y glisser et le rendre moins pertinent.

AUTEUR

Eline Grégoire (Développement & marketing)

Partager cet article

        

Tu trouveras ci-dessous une liste non exhaustive des erreurs à ne pas commettre lors de la création de ton plan financier:

1. Ne pas prendre en compte la saisonnalité de vos ventes

De nombreuses entreprises subissent un phénomène de saisonnalité, ce qui entraîne des irrégularités de revenus tout au long de l’année. Ce caractère saisonnier influence également fortement la trésorerie et impactera le besoin en fond de roulement de votre activité.

2. Surestimer le chiffre d’affaires

Généralement, l’entrepreneur est trop optimiste et aura donc tendance à surestimer son chiffre d’affaires.
Il est donc important de se poser les bonnes questions, de prendre en compte et de bien analyser son étude de marché :

  • Quels sont les produits et/ou services que tu vas vendre ?
  • Comment as-tu déterminé le prix de vente ?
  • Où te situe-tu-par rapport à tes concurrents ?
  • Comment as-tu déterminé les quantités ?
  • Quelle quantité de produits un commercial peut-il vendre ?
  • Etc.

3. Ne pas utiliser un logiciel lors de l’écriture de ton plan financier

Tu peux réaliser tes prévisions financières grâce à un tableur Excel de base que tu as trouvé sur internet ou que tu as développé personnellement. Cependant, un logiciel de prévisions financières sera entre autres souvent plus facile et plus agréable d’utilisation, tu éviteras les erreurs de calcul et tu fourniras des rapports propres et détaillés.

4. N’effectuer qu’un seul scénario

Le plan financier n’est pas un document statique. Ce dernier doit te permettre d’analyser et de tester différents scénarios afin de valider celui qui te semble le plus réaliste.
Une première idée germe dans ton esprit… Très bien. Cependant, petit à petit, grâce à ton étude de marché et aux diverses rencontres que tu feras, diverses nouvelles hypothèses jailliront. Pour chacune d’entre elles, il peut être nécessaire de réaliser un plan financier, qui te permettra de te rendre compte de la viabilité du projet et de l’ajuster.

5. Oublier certaines dépenses

Il est important d’estimer de façon exhaustive toutes les dépenses de votre projet. En effet, oublier un poste peut fortement influencer la rentabilité de ton affaire ou encore avoir des conséquences sur ta trésorerie, ce qui peut entraîner des difficultés financières ultérieures.

Articles similaires

Business Plan

Avez-vous une checklist pour élaborer votre plan financier ?

Cette checklist correspond à l’ordre des écrans dans la solution HannaGo. N’hésitez pas à télécharger cet Excel (Checklist-HannaGo) afin de valider ou non chaque tâche liée à votre business. 👉 Excel à télécharger gratuitement : Checklist-HannaGo

Lire cet article
Business Plan

Outils pour réfléchir son projet

Que vous soyez un starter (porteur de projet) ou une entreprise existante, certains outils peuvent vous aider à faire mûrir votre idée/projet, à définir votre stratégie, à consolider des bases ou encore à construire votre modèle économique. Ces outils peuvent intervenir à différents moments de votre réflexion/parcours ou de la vie de votre entreprise.

Lire cet article

Newsletter