Page précédente
Financial Terms

La rémunération d’un employé

La rémunération représente un poste souvent très conséquent pour une entreprise. Il est important de prendre toute la charge salariale en compte pour être au plus proche de la réalité. On vous explique ici la marche à suivre pour correctement encoder la rémunération de votre employé sur HannaGo.

AUTEUR

Ann G. (CEO)

Partager cet article

        

  • Comment encoder la rémunération d’un employé sur HannaGo?

Tout d’abord, choisissez le type de rémunération « employé » et encodez la rémunération mensuelle brute de ton employé. Au besoin, vous pouvez modifier le taux ONSS Patronale de 25,46%.

En bas de l’écran d’encodage, vous découvrez une estimation de la rémunération nette de votre employé (= salaire que votre employé aura dans sa poche). Cependant, ce n’est qu’une estimation. En fonction de la situation familiale, des autres revenus, … le salaire net peut varier.

Dans l’écran central, vous avez une idée du coût annuel que représente cet engagement.

Attention! HannaGo ne tient pas compte des réductions que vous pourriez obtenir.

  • Que représente le taux ONSS Patronale ?

ONSS Patronale est l’ensemble des cotisations qui sont destinées à couvrir les allocations de chômage, de pension, l’assurance maladie… Ces cotisations viennent s’ajouter au montant brut introduit et doivent être payées par l’employeur.

 

 

  • Comment HannaGo calcule la rémunération nette d’un employé ?

Le salaire mensuel net se calcule à partir de la rémunération brute.

Du montant brut encodé, HannaGo déduit d’abord un ONSS personnel de 13,07%. Cela donne l’imposable, duquel HannaGo soustrait ensuite un précompte professionnel de 20% pour arriver au salaire mensuel net, que l’employé reçoit en fin de mois. Le précompte professionnel correspond à une avance sur les impôts. Attention, pour des salaires élevés, le taux de précompte sera plus important et le salaire net sera donc plus bas.

  • Une prime de fin d’année et un pécule de vacances en plus de la rémunération mensuelle

En plus de percevoir chaque mois un salaire, l’employé touche en fin d’année une prime de fin d’année. Cette prime se calcule sur base de la date d’arrivée dans la société. Le coût correspondra à un mois normal mais comme le précompte est plus élevé, le net perçu par l’employé sera moindre.
L’employé a également droit à un pécule de vacances, qui lui sera versé pour la première en juillet de l’année qui suit son engagement. En juillet, il recevra un simple pécule (= rémunération mensuelle) et un double pécule, qui représente 92% du salaire brut mensuel.

Autres

HannaGo vous permet d’ajouter d’autres types de revenus comme les “avantages” que vous octroyez à votre employé. Ces avantages peuvent être des chèques repas, éco-chèques, épargne-pension…

Plus d’info :

HannaGo vous souhaite une bonne utilisation!

            ▶ON SE LANCE?

Articles similaires

Financial Terms

Les charges : fixes ou variables?

Il y a différentes charges à prendre en compte par rapport à l'activité de l'entreprise. Elles sont de 2 types: fixes et variables. On parle de charges fixes lorsqu'elles sont indépendantes du niveau de production. Les charges variables, elles, dépendent du niveau de production de l'entreprise. Attention, ces charges sont différentes des charges directes et indirectes. Reconnaître vos types de charges va vous permettre de mieux les maîtriser et ainsi optimiser votre gestion.

Lire cet article
Financial Terms   Non classé

Envie d’entreprendre: comment allez-vous financer votre activité?

C'est décidé vous passez à l'action! Toutefois, votre projet ne va pas se financer tout seul. Dans HannaGo, l'étape du financement va vous permettre de réfléchir à cette fameuse question: comment vais-je financer les investissements indispensables au démarrage de ma société ? On vous en dit plus ici.

Lire cet article

Newsletter