Blog

Financial Terms

Le besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement est une notion complexe mais très importante, cette notion doit donc être bien comprise en tant qu’entrepreneur. Le BFR va impacter la trésorerie de votre entreprise et par conséquent, votre liquidité.

Lire cet article
Non classé   Tutorials

Plan financier: où et comment encoder mes chiffres sur HannaGo?

Quand on lance son business, tout notre temps et toute notre énergie y passe. Vous avez pris la peine de vous faire accompagner d'HannaGo et on vous garantit que cela vous enlèvera une belle épine du pied! Notre volonté est d'aider tous les entrepreneurs dans la mesure du possible, c'est pourquoi nous allons définir quelques notions que vous verrez sur HannaGo afin de mieux les identifier et de ne pas perdre trop de temps.

Lire cet article
News

Utiliser mon code promo

Vous avez reçu un code promo et vous souhaitez l’utiliser ? Vous trouverez la procédure ci-dessous.

Lire cet article
Tutorials

Travaillez ensemble grâce au partage de dossiers

Bonne nouvelle depuis aujourd’hui... Tu peux désormais partager ton dossier avec d'autres personnes! C'est super utile si tu as besoin d'un avis d'un proche expérimenté ou si tu souhaites le soumettre à une tierce personne tels qu'un client, comptable, banque, associé...

Lire cet article
News

HannaGo disponible en Afrique

C'est encore tout récent mais nous vous annonçons fièrement qu'HannaGo est maintenant disponible en Afrique depuis septembre 2019! C'est grâce à notre distributeur officiel AGCS (Africa Global Corporate Services - https://www.corporatesafrica.com/) que tout cela est possible.

Lire cet article
News

HannaGo également disponible pour les écoles

HannaGo est une nouvelle application web élaborée par ID-Soft. Cette nouvelle solution financière à destination de tous permet d'élaborer son plan financier soi-même. Cette solution web est intéressante, particulièrement pour les étudiants qui n'ont pas (ou peu) de connaissances en comptabilité. Les avantages principaux d’HannaGo sont sa simplicité, la réalisation de petites simulations et son côté visuel.

Lire cet article
Business Plan

As-tu déjà ta checklist pour élaborer ton plan financier ?

Cette checklist correspond à l’ordre des écrans dans la solution HannaGo. N’hésite pas à télécharger cet Excel (Checklist-HannaGo) afin de mettre une croix une fois que tu as répondu à la question ou si la question n’est pas utile pour ton business.   👉 Excel à télécharger gratuitement : Checklist-HannaGo

Lire cet article
Financial Terms

Trucs & Astuces dans HannaGo

Il existe diverses fonctionnalités dans HannaGo qui peuvent certainement te faciliter la tâche mais dont tu ne connais pas peut-être encore l'existence. Ci-dessous, nous allons te les faire découvrir.

Lire cet article
News

HannaGo, l’application gratuite pour la création d’un plan financier

À la recherche d'une application gratuite pour la création d'un plan financier? HannaGo est la solution. C'est en 2019 que la première version d’HannaGo voit le jour. Notre application en ligne permet aux entrepreneurs de créer facilement leurs plans financiers.

Lire cet article
Financial Terms

Les investissements

Que représentent les investissements ? Les investissements sont les dépenses réalisées lors de la création d'une entreprise. Ils sont indispensables au bon démarrage de l’entreprise.

Lire cet article
Financial Terms

Rémunération d’un indépendant

Bien entendu, vous pouvez encoder la rémunération d'un indépendant dans HannaGo.

Lire cet article
Financial Terms

Rémunération d’un ouvrier

En Belgique, une distinction est faite entre un statut dit ‘employé’ et un statut ‘ouvrier’. Cette distinction engendre des calculs différents, dont HannaGo tient compte. On vous explique comment encoder la rémunération d'un ouvrier.

Lire cet article
Financial Terms

La rémunération d’un employé

La rémunération représente un poste souvent très conséquent pour une entreprise. Il est important de prendre toute la charge salariale en compte pour être au plus proche de la réalité. On vous explique ici la marche à suivre pour correctement encoder la rémunération de votre employé sur HannaGo.

Lire cet article
Financial Terms

Comment encoder mes revenus sur HannaGo?

Sur HannaGo, l'ensemble des produits et services que vous facturez à vos clients sont nommés "revenus". Notez toutefois que cette appellation peut parfois être utilisée pour déterminer les ventes ou les chiffres d’affaires mais ce n'est pas le cas sur HannaGo.

Lire cet article
Financial Terms

Bilan

Le bilan correspond à une image de la société à un moment bien précis.

Lire cet article
Financial Terms

Compte de résultats

Le compte de résultats est un tableau reprenant l’ensemble de tes revenus auquel on soustrait l’ensemble des charges pour obtenir ta base imposable (résultat avant impôt). Sur cette base sera calculé l’impôt à payer en fonction de ton statut (entreprise, indépendante personne physique ou ASBL).

Lire cet article
Financial Terms

Trésorerie

La trésorerie est le cash disponible dans l’entreprise, donc généralement sur ton compte en banque. Cet argent va permettre de payer tes divers frais mais également de développer ton business.

Lire cet article
Financial Terms

Rentabilité

Lorsqu’on parle de rentabilité, on évoque rapidement le terme "seuil de rentabilité". Celui-ci permet de vérifier si le projet est rentable.

Lire cet article
Financial Terms

Apport personnel

L'apport personnel ou capital correspond au montant que tu injectes toi-même dans ton projet. Il provient de ton argent personnel.

Lire cet article
Financial Terms

Charges variables

Une charge variable varie selon le volume de ton activité : plus ton activité va progresser, plus les charges variables seront importantes, et inversement.

Lire cet article
Financial Terms

Frais de fonctionnement

Tu réalises ton plan financier dans HannaGo et tu te demandes ce que tu dois encoder dans la rubrique ‘frais de fonctionnement’ ?

Lire cet article
Financial Terms

Les frais liés à la constitution d’une société

Lors de la constitution d'une société, certaines charges sont parfois moins visibles et donc souvent oubliées. Ces coûts sont néanmoins nécessaires pour la création. Voici une liste d’exemples de frais supportés qu’il ne faut pas négliger. Ces frais sont des indicateurs qui reflètent une moyenne des coûts à supporter. Il est fort probable que le montant ne soit pas exactement le même que celui proposé. Le but est d’approcher un montant général de ces frais.

Lire cet article
Business Plan

Outils pour réfléchir son projet

Que vous soyez un starter (porteur de projet) ou une entreprise existante, certains outils peuvent vous aider à mûrir votre idée/projet, à définir votre stratégie, à consolider des bases ou encore à construire votre modèle économique. Ces outils peuvent intervenir à différents moments de votre réflexion/parcours ou de la vie de votre entreprise.

Lire cet article
Business Plan

10 raisons qui justifient la réalisation d’un plan financier

Certains vous diront qu’il n’est pas intéressant de faire des plans financiers car la spontanéité de votre projet s'en trouverait amoindrie et que, dès l'instant où vous en établirez un, vous n'oserez certainement plus vous lancer. Ce point de vue n’est pas le nôtre.

Lire cet article
Business Plan

Le business plan

On entend régulièrement parler du business plan. Lorsqu’on souhaite lancer son activité, notre entourage ou des organismes, comme la banque par exemple, va nous demander le business plan de notre projet. Que signifie ce terme ? Qu’englobe-t-il ?
Modèle Gratuit de Business Plan.

Lire cet article
Business Plan

Les erreurs à ne pas commettre lors de la création d’un plan financier

Le plan financier va t'aider à vendre ton projet ou ton nouvel investissement auprès de partenaires clés. Cependant, de nombreuses erreurs peuvent s’y glisser et le rendre moins pertinent.

Lire cet article
Business Plan

Belgique • Quand et pourquoi établir un plan financier ?

Un plan financier se justifie dans de multiples circonstances et à des moments différents de la vie de l'entreprise (création, développement, scission ou revente …). On ne peut pas dire qu’il y ait deux plans financiers identiques car chacun se construit autour d’un contexte bien particulier.

Lire cet article
Legal

Le plan financier vu par Florian Ernotte, Avocat

Le droit des sociétés impose aux fondateurs de “remettre au Notaire, un plan financier dans lequel ils justifient le montant du capital social de la société à constituer” (pour les SPRL: article 215 du Code des Sociétés, pour les SCRL: article 391 du Code des Sociétés et pour les SA: article 440 du Code des sociétés).
L’importance du plan financier est trop souvent négligée par les fondateurs de société. En effet, outre son impact sur le “business model” de votre entreprise, un plan financier “bâclé” ou mal rédigé pourra entraîner la responsabilité des fondateurs. Cette situation n’aboutira que dans le cas où la société fait faillite dans les deux années qui suit sa constitution.
L’objectif principal du plan financier est de répondre à la maxime “réfléchir avant d’agir”.
Afin de bien comprendre l’importance du plan financier, il est nécessaire d’examiner d’abord ce que recouvre la notion de capital (section 1). Ensuite, nous nous attarderons sur le plan financier tel que défini dans le code des sociétés (section 2). Enfin, nous examinerons la notion de plan financier tel que reprise dans le nouveau Code des Sociétés et des Associations qui a fait l’objet d’une proposition de loi déposée le 4 juin 2018 (section 3).

Lire cet article
Business Plan

Pourquoi réaliser une étude de marché ?

De nombreux porteurs de projets passent à côté de l’étude de marché par manque de temps, d’argent, ou simplement car ils n’y voient pas d’intérêt. Or, grâce à l’étude de marché, vous allez réduire l’incertitude et augmenter vos chances de réussite car elle permet de tester vos hypothèses de départ et de mieux connaître votre situation.

Lire cet article
Business Plan

Défends ton projet – Pitche-le !

Tu as bien réfléchi à ton projet. À présent, il est temps de convaincre des partenaires clés et investisseurs de te suivre. Pour ce faire, tu vas « pitcher » ton projet, c’est-à-dire « défendre ton projet de manière concise, simple, impactante et convaincante» . Tu vas séduire ton interlocteur et lui donner envie d’en savoir plus et de te suivre ! Il est donc primordial de bien le préparer car tu n’auras certainement pas une seconde chance. De plus, ne perds pas de vue que la première impression est souvent la bonne !

Lire cet article

Newsletter