Page précédente
Financial Terms   Non classé

Envie d’entreprendre: comment allez-vous financer votre activité?

C'est décidé vous passez à l'action! Toutefois, votre projet ne va pas se financer tout seul. Dans HannaGo, l'étape du financement va vous permettre de réfléchir à cette fameuse question: comment vais-je financer les investissements indispensables au démarrage de ma société ? On vous en dit plus ici.

AUTEUR

Eline (Business Project Manager)

Partager cet article

        

Financement

L’étape du financement va vous permettre de répondre à la question suivante : comment allez-vous payer votre projet ? Autrement dit, comment allez-vous financer votre nouvelle activité ? Plusieurs options peuvent être envisagées.

Lorsque vous lancez un business des frais peuvent être plus ou moins engendrés, cela dépend du type de projet. Vous pouvez avoir des frais de loyer, des documents de présentation, de la marchandise ou encore des investissements plus conséquents comme un ordinateur, une voiture/camionnette, du matériel horeca, l’aménagement d’un local … Toutes ces dépenses doivent être financées d’une manière ou d’une autre.

Vous pouvez décider de les financier via un prêt, un apport personnel ou encore via des subsides, du crowfunding, un prêt alternatif, des dons, des ventes sur commande etc. Et il existe encore sûrement d’autres possibilités de financement!

▾ Découvrez ci-dessous comment encoder vos différents financements sur HannaGo ▾

✺ Prêt

Le prêt est une somme que vous allez emprunter auprès d’un organisme financier, par exemple une banque. Pour un emprunt, vous allez généralement avoir un taux d’intérêt. Le taux d’intérêt représente un pourcentage de la somme que vous empruntez. C’est donc un montant à ajouter à l’argent que vous empruntez.

De plus, vous allez généralement rembourser cet argent emprunté via des mensualités. Certains prêteurs permettent de rembourser ce montant après une certaine durée afin de permettre de lancer votre projet et d’avoir vos premières rentrées.

 

↪ Comment encoder un prêt dans HannaGo ?

Rendez-vous dans l’onglet “financement” d’HannaGo. Ajoutez un financement et choisissez le type ‘prêt’. Vous pouvez ensuite répondre à ces différentes questions :

  • Quand ce prêt vous est-il octroyé ? (= date de financement)
  • Quel est le montant de votre prêt ?
  • Quel taux d’intérêt on vous octroie ? (= taux annuel)
  • Quelle est la durée en mois de votre emprunt ? (= durée)
  • À partir de quand devez-vous rembourser votre emprunt ? (= « Remboursement mensuel à partir de »)

 

✺ Apport personnel (capital de départ)

Un apport personnel est une somme que vous injectez vous-même dans le projet. On parlera également souvent de “capital de départ”. Vous pouvez soit avoir un apport personnel en espèce, soit en nature.

  • Numéraire ou espèce : c’est du cash que vous mettez dans votre entreprise. Découvrez comment l’encoder dans HannaGo
  • Nature : dans ce cas, vous apportez des biens à votre business. Par exemple : un immeuble, un fonds de commerce, un brevet, … Pour encoder un apport personnel dans HannaGo, suivez la procédure suivante :
    • Encoder la valeur de votre bien dans l’onglet ‘financement’, choisissez ensuite le type ‘apport personnel’.
    • Ensuite, vous devrez encoder ce bien en tant qu’investissement. Pour ce faire, allez dans l’onglet ‘investissement’, choisissez ensuite le ‘type’ en fonction du bien que vous apportez. Attention, il faudra mettre la TVA de votre investissement à “0” vu que c’est un apport à votre entreprise.
    • Vous encodez la même valeur des deux côtés (Ecran financement et investissement).

 

✺ Subsides ou financement public

Les subsides ou financement public sont des financements ou des aides octroyé(e)s par une entité publique. Celles-ci changent régulièrement. Cependant, il est intéressant de s’y intéresser car certaines pourront donner un petit coup de pouce pour vous lancer.

Si vous ne trouvez rien sur internet, allez toujours faire un tour auprès des structures d’accompagnement, elles pourront certainement vous aider dans ce domaine.

Si vous entreprenez:

Attention, rendez-vous toutefois compte que demander des subsides peut parfois être une démarche très lourde. De plus, le délai avant de recevoir l’argent peut également être long. Soyez donc vigilant et patient.

 

↪ Comment encoder un subside dans HannaGo ?

Si vous revenus sont imposés, vous pouvez les encoder dans l’onglet “Revenu”. S’ils ne sont pas imposés, vous pouvez vous rendre dans l’onglet “Financement” et choisir comme type « financement public ». Vous pouvez indiquer un taux et une durée à “0”.

 

✺ Crowdfunding

Le crowdfunding – également appelé financement participatif – est un moyen de collecter des fonds auprès de particuliers.

Par le biais du crowdfunding, vous tentez de réunir un grand nombre de personnes qui sont prêtes à croire en votre projet. Le crowdfunding se déroule principalement via des plateformes web spécialement dédiées à cela.

Notez que c’est une manière de lever des moyennes ou grosses sommes d’argent avec un grand nombre de souscripteurs qui croient en votre projet.

 

↪ Comment encoder un crowdfunding dans HannaGo ?

Un crowdfunding peut être encodé de différentes manières dans HannaGo. Soit via l’onglet des revenus, soit via l’onglet des financements (apport ou prêt).

 

✺ Prêt alternatif

Différentes structures aident les entreprises en proposant des prêts à des taux avantageux, ou encore à des conditions intéressantes.

En Belgique et plus particulièrement en Wallonie, vous avez par exemple “Sowalfin” qui peut vous aider. Cela vaut la peine de faire quelques recherches sur internet pour voir si d’autres structures ne peuvent pas être intéressantes pour vous.

 

↪ Comment encoder un prêt alternatif dans HannaGo ?

Un prêt alternatif s’encode comme un prêt traditionnel dans HannaGo.

 

✺ Ventes sur commande

Pour certains business, il est possible de vendre votre produit sur base d’une maquette et d’ensuite bénéficier d’une rentrée d’argent pour financer vos frais de lancement. C’est une façon intéressante à explorer car si vous avez des commandes au préalable, c’est que vous avez une réelle demande sur le marché: des personnes vous font confiance et vous soutiennent dans vos démarches. Ce n’est pas négligeable!

↪ Comment encoder des ventes sur commande dans HannaGo ?

Ce type de financement s’encodera via l’écran de revenu ou via l’écran “financement” de façon à ce qu’il se retrouve dans votre bilan de départ.

 

✺ Straight loan

Au cours de la réalisation de votre business, il se peut que vous ayez un besoin fluctuant d’argent pour une durée déterminée. Si vous connaissez à l’avance le montant et la durée exacte de ce besoin, vous pouvez penser au straigh loan. Avez-vous déjà entendu parler du straight loan? Il s’agit d’un prêt non renouvelable remboursable à court terme (> 6 mois à 1 an maximum dans des cas exceptionnels), d’une durée et d’un montant fixe utilisé en une fois. Le straight loan est donc caractérisé par un taux d’intérêt, une somme et une “courte” durée déterminé(e)s dès la signature du contrat.

 

↪ Comment encoder un straight loan dans HannaGo ?

À la base, il n’est pas prévu de pouvoir encoder un straight loan dans HannaGo. Cependant, on vous donne une solution afin de le simuler. Dans l’onglet financement, ajouter un financement de type “autre”. Encodez ensuite le montant du straight loan ainsi que la date de l’obtention. Vous indiquez ensuite la date de remboursement dans « remboursement à partir de » et une durée de remboursement d’1 mois. Ensuite, ajouter le taux d’intérêt.

            Je me crée un compte

 

Articles similaires

Financial Terms

Les charges : fixes ou variables?

Il y a différentes charges à prendre en compte par rapport à l'activité de l'entreprise. Elles sont de 2 types: fixes et variables. On parle de charges fixes lorsqu'elles sont indépendantes du niveau de production. Les charges variables, elles, dépendent du niveau de production de l'entreprise. Attention, ces charges sont différentes des charges directes et indirectes. Reconnaître vos types de charges va vous permettre de mieux les maîtriser et ainsi optimiser votre gestion.

Lire cet article
Financial Terms

Le besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement est une notion complexe mais très importante, cette notion doit donc être bien comprise en tant qu’entrepreneur. Le BFR va impacter la trésorerie de votre entreprise et par conséquent, votre liquidité.

Lire cet article

Newsletter